La crèche Provençale de Mr Pascal Lustri

Comme chaque année, à la même époque on trouve dans différents endroits de la région de jolies crèches. Bien Sur que Avignon capitale des côtes du Rhône et ville majeure de Provence se doit d’être fier de nos traditions, dont les santons font partis. L’association « l’Etoile Italienne en Provence » porteuse pour la 5éme année consécutive de l’exposition de la crèche de monsieur Pascal Lustri, grand amoureux de notre tradition des santons, nous a reçu pour nous faire découvrir la crèche 2017. Nous avions découvert le travail de cet érudit il y a quelques années et se fût un réel plaisirs de revenir à sa rencontre.

Pascal a crée cette année, dans un décor de 5 mètres sur 2 où s’égayent plus de 300 santons, une magnifique crèche qui nous plonge aux abords des monts vauclusiens, où toute la vie et les activités journalières sont représentées. Notons que tous les décors sont fait mains. Ce qui représente des centaines d’heures de travail pour cet amoureux de la Provence. D’ailleurs, Pascal nous livre un petit secret, le montage de sa crèche lui a demandé 4 jours de travail intensifs (de 8h00 du matin à presque 23h00 certains soirs) afin de nous montrer une crèche digne de son savoir faire. Nous assistons à toute la vie Provençale, jeu de boules, marché aux animaux, partie de jeu de cartes. On croise un charbonnier, une lingère en plein travail, une bergère et ses moutons, une institutrice est ses élèves…. Bien sûr ne voulant pas rompre avec la tradition, une place est réservée à la sainte famille pour une reproduction fidèle de la nativité.

Cette nouvelle présentation est magnifique, Pascal Lustri a une fois de plus fait un travail remarquable et expose, une des plus belles crèche Provençale de la région, et ce n’est pas les 2000 visiteurs de l’année dernière qui diront le contraire. Il est juste dommage de voir une si belle crèche aussi mal mis en valeur dans une chapelle vide et mal éclairée. Nous qui suivons depuis de nombreuses années, le travail de l’association et de Mr Pascal Lustri, sommes déçu de voir qu’aux fils des ans, les partenaires exploitant le lieu, le rapproche de plus en plus de la porte principale de la chapelle de la Conversion… Interrogé sur ce fait, Mr Lustri préfère ne pas nous répondre, laissant aux visiteurs le soin de se faire par eux mêmes une idée de son travail et de la place de la crèche au sein de ce magnifique lieu.

L’église de la Conversion où est exposée la crèche par l’association l’étoile Italienne en Provence est ouverte à tous, jusqu’au dimanche 7 janvier 2018 de 10h00 à 18h00, attention elle sera fermée les 25/12, 31/12 et 01/01. L’église de la Conversion se trouve au 21 rue Paul Saïn à Avignon.